Samedi 7 novembre, entre 19 et 22 heures, le CNRS en partenariat avec le Labex OCEVU, l’OSU Pytheas, l’Observatoire de la Côte d’Azur et Dailymotion, dans le cadre du collectif Eclats de lumière, nous ont ouvert les portes du ciel à la découverte de notre propre galaxie et bien au-delà !

En effet, grâce à une diffusion en direct sur le web d’une observation astronomique réalisée par des chercheurs, on a tous pu participer à une balade cosmique interactive inédite et inviter des nébuleuses, des nuages de poussières ou encore des amas d’étoiles… depuis notre salon !

Quelques détails techniques : ces observations ont été effectuées par deux télescopes pilotés à distance : IRIS (Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires) sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence et C2PU (Centre Pédagogique Planète et Univers) qui se trouve sur le plateau de Calern de l’Observatoire de la Côte d’Azur. A noter : grâce à la qualité des télescopes et des détecteurs utilisés, le public a pu voir en direct des images des plus beaux objets du ciel d’une qualité semblable à celle obtenue par les astronomes professionnels.

Cliquer ici pour tout savoir sur l’opération.