« Contenant Lumière Vivante »

cccabbai

 

Nuit de la Lumière le 15 octobre au CPPM

Affiche Nuit lumière Marseille - WEB

Le Labex OCEVU, partenaire du collectif « Eclats de lumière », participe à l’édition 2015 de la Nuit de la Lumière. Il s’associe aux labex P2IO et ENIGMASS pour créer en simultané et en multiplex avec Grenoble et Paris, un événement culturel unique autour des grands enjeux de la recherche contemporaine sur la physique de l’Univers.

A Marseille, rendez-vous le 15 octobre à partir de 18h30 au CPPM pour une promenade où la matière noire et l’énergie noire mettront en avant le rôle clé de la lumière pour explorer cette partie sombre de l’Univers. La soirée se déroulera en trois parties :

  • 18h45 : Eclairages croisés sur la matière noire  : Table-ronde animée par Olivier Sanguy (rédacteur en chef du site Enjoy Space), avec la participation de Vincent Bertin (CNRS/CPPM), de Aoife Bharucha (CNRS/CPT) et de Emmanuel Nezri (CNRS/LAM)
  • 20h15 : visites de sites expérimentaux en direct de Marseille, Saclay et Grenoble ; quizz en multiplex
  • 21h15 : Retransmission du spectacle « Ivre d’infinis » d’Emilie Trasente

Réservation conseillée

Le ciel dans votre fauteuil

Durant quelques soirées de l’année 2015 vous pourrez découvrir, directement de chez vous par ordinateur la vue du ciel nocturne observé par de grands télescopes robotisés. Grâce au « chat » présent sur la plateforme créée pour l’occasion, les astronomes s’orienteront dans telle ou telle direction les télescopes selon vos souhaits. Ce « chat » permettra aussi aux scientifiques de répondre à vos questions en direct.

 

La Nuit Coupoles Ouvertes

logo_nco

Le 20 juin 2015, l’Observatoire de la Côte d’Azur organise La Nuit Coupoles Ouvertes destinée au grand public sur le plateau de Calern à Caussols (06).

Le menu de l’événement est varié, allant du recueil de données sismologiques et prévention des tsunamis (station RESIF) à la mesure du champ de gravité en passant par mesure du diamètre solaire (PICARD SOL), ainsi que bien d’autres surprises…

Au programme de cet événement : observations astronomiques ; expositions ; animations pour le jeune public ; conférences ; visites guidées des instruments scientifiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04 93 40 54 42 ou vous rendre sur le site de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Speed dating des lumières

Le speed dating offrira une animation moderne, originale et excitante. Des rencontres de quelques minutes entre chercheurs et public prendront place dans un lieu à fort taux de passage.

Les scientifiques, armés de petits panneaux sur lesquels il est inscrit « vous avez 10 minutes pour me poser 3 questions sur la lumière » seront assis dans des cafés, une gare, ou une place publique, et vous pourrez venir les rencontrer durant quelques heures.

Un speed-dating scientifique aura lieu le 29 avril dans le cadre de la 9ème édition du Printemps des Chercheurs.

LogoPrintempsDesChercheurs

Retrouvez aussi un speed-dating le 16 mai de 19h à 21h au Parc Saint Mitre (avenue Jean Monet – Aix-en-Provence) lors de la Nuit Européenne des musées.

NuitEuropMusees2015

Thèmes du speed-dating du 16 mai :

  • Christelle BAUNEZ – « la lumière pour mieux comprendre le cerveau »
  • Sandrine Pascal – « Vers la conception de nouveaux instruments pour observer l’univers »
  • Evelyne Salançon – « Des minéraux isolants pour une nouvelle source de particules ! »
  • Samuel Boissier – « La lumière nous parvenant des galaxies lointaines nous raconte leur histoire »
  • Manon Besset – « Comment se portent les côtes deltaïques du monde? »
  • Alain Véron – « Soleil, climat… quelques éclaircissements »
  • Jacques Nunès – « Obésité et cancers… éclairez-nous »
  • Julia Ciucci – « Archéologie antique »
  • Et bien d’autres…