L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU), a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (AL2015) lors de la 68ème session de sa Conférence Générale. Cette année internationale est à l’initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’UNESCO. En France, elle est coordonnée par un comité national organisé sous la houlette du CNOP, le Comité national d’optique et photonique.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour répondre à cet appel, des laboratoires du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD et de l’Université d’Aix-Marseille ont constitué le collectif Eclats de lumière. Ils ont conçu une programmation variée de manifestations de culture scientifique pour tous les publics (expositions, conférences, événements art et science, observations du ciel, concours…).

Éclats de Lumières est un projet collaboratif et pluridisciplinaire visant à promouvoir la science, la culture et l’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur suivant le thème de la lumière.