La Nuit Coupoles Ouvertes du 20 juin

La veille de la fête des pères et de la fête de la musique, c’est la Nuit des Coupoles Ouvertes ! À l’Observatoire de la Côte d’Azur, au Centre Astro et à l’ancien Observatoire de Marseille, on célèbre le ciel et l’espace. #NCO2015

La Nuit des Coupoles Ouvertes est une soirée toute particulière : les grands observatoires de la région ouvrent leurs coupoles pour permettre au public d’admirer librement les lumières de l’espace. Sur le plateau de Calern à Caussols, l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) ouvre les festivités dès 16h le 20 juin. Au menu, des conférences pour tous les publics, dès 3 ans, des observations astronomiques, des animations et des visites guidées des instruments scientifiques. Jusqu’à minuit, le public pourra comprendre comment les scientifiques mesurent du champ de gravité terrestre, participer à la surveillance de débris spatiaux ou encore tenter de mesurer le diamètre solaire. « Plus de 100 personnes de l’OCA seront mobilisées pour l’événement, » explique Clémence Durst, responsable du service culturel de l’OCA, « avec aussi la présence de plu de 100 astronomes amateurs. » Pour mettre l’accent sur l’Année Internationale de la lumière, des stands seront mis à la disposition du public : « les enfants pourront manipuler la lumière grâce à des expériences amusantes et mieux comprendre sa diffraction, sa vitesse, etc, » déclare Clémence Durst. Aussi, le télescope C2PU proposera des observations du ciel en direct sur de grands écrans : de quoi émerveiller petits et grands.

EPSON DSC picture
Le télescope C2PU de l’OCA – EPSON DSC picture

Mais la Nuit Coupoles ouverts ne s’arrête pas là. Au Centre Astronomique de Saint Michel l’Observatoire, on fête le soleil dès 14h30 ! La veille du solstice d’été, jour ou notre étoile illumine le ciel le plus longtemps, le Centre Astro propose au public d’observer le Soleil grâce à ses instruments uniques. « La surface du Soleil sera observable depuis le Sidérostat, télescope unique en France qui permet cette prouesse, » raconte Fabien Marquet du Centre Astro. À 20h30, un « pique-nique au crépuscule » sera proposé. « Le public pourra visiter les instruments comme le Sidérostat, la coupole du T600 ou la géode du T760, » ajoute Fabien Marquet. Puis, ce sera l’heure du repérage des constellations et des observations du ciel nocturne. « Nous allons relier les étoiles entre elles grâce à des lasers pour mettre en évidence les constellations, » explique Fabien Marquet, « nous avons aussi un simulateur de planétarium sur écran géant qui permettra de faire des zooms dans la voute céleste. »

11401188_491060247709548_8734951400331754552_nUne « coupole ouverte » au Centre Astro

À Marseille, c’est l’Association d’astronomie ANDROMEDE qui organise la Nuit Coupoles Ouvertes. « C’est la première fois que nous nous joignons à cette manifestation, » explique Lionel Ruiz de l’Association ANDROMEDE, « nous sommes particulièrement enthousiastes ! » Dès 21h30, les portes de l’ancien observatoire de Marseille seront ouvertes au public qui pourra alors découvrir et visiter les instruments historiques de l’observatoire. « Il fera beau temps, les observations seront de très bonne qualité, » se réjouit Lionel Ruiz. Vénus et Jupiter seront alors bien visibles, en conjonction avec un croissant de Lune. Outre les séances de planétarium, le public pourra aussi profiter de l’exposition « Destination comètes » toujours présente à l’observatoire.

planetarium-andromedeLe planétarium et l’observatoire historique de Marseille

Renseignements :

OCA : 04 93 40 54 42 – Sur Twitter – Sur Facebook

Centre Astro : 04 92 76 69 69 ou contact@centre-astro.fr

Association ANDORMEDE : 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr

Renaud Levantidis

Laisser un commentaire